G.H.C. Numéro 27 : Mai 1991 Page 325

LES CARAIBES A LA GUADELOUPE AU XVII° SIECLE

ancêtres  de  ces caraïbes que l'on retrouve  dans  l'état
civil  de la seconde moitié du  XVIII°  siècle,  notamment
dans le nord de la Grande Terre, où semble vivre une forte
communauté  à cette époque ?  En revanche il n'y a  aucune
trace  d'une  descendance  caraïbe dans les  registres  de
Bouillante.  Leurs  descendants  se  sont-ils  fondus  par
mariage  dans la communauté des hommes de couleurs  libres
qui demeurait dans ce quartier ?

  Ces  deux recensements nous renseignent sur des caraïbes
beaucoup plus intégrés dans la nouvelle société coloniale,
car  recensés en 1664 comme maîtres de case.  Mais ils  ne
sont pas très nombreux.  Il s'agit de Marie la  sauvagesse
recensée  en 1664 à la  Montagne Bellevue   avec ses  deux
enfants,  et  que  l'on retrouve au quartier de l'Islet  à
Goyave  en 1671 mariée avec Jean Baptiste  TRICOTTé,  avec
trois  garçons et deux filles.  C'est le  cas aussi de  la
veuve  Jacques  JAN  ou JEAN,  au quartier  de  l'Islet  à
Goyave,  avec  ses enfants;  elle est "Galibie"  et  avait
épousé  en  premières  noces Charles LA  RIVIèRE  dit  DES
FOSSéS dont elle avait eu deux enfants,  baptisés à Capes-
terre en 1643 et 1644. En secondes noces elle avait épousé
Jacques  JEAN dont elle eut quatre enfants,  tous tapouys.
En 1671 ils ne sont pas recensés mais possédent une petite
habitation  et  la rivière qui la borde porte  le  nom  de
Jacques  Jean.  Enfin le dernier de ces groupes est,  tou-
jours dans le quartier de l'Islet à Goyave où se  trouvent
concentrées toutes les familles tapouys de l'île, celui de
la famille SANCE sur laquelle nous allons nous attarder.

  Tout  d'abord,  Jean SANCE était-il négre libre comme le
veulent  les  recensements de 1664 et 1671  ou  amérindien
comme le laisse supposer son patronyme ?
  En effet,  comme l'écrit Gérard Lafleur dans son ouvrage
sur  Bouillante,  commune qu'il a  beaucoup  étudiée,   ce
patronyme semble indiquer une origine amérindienne.  C'est
le nom d'une rivière et le nom d'un capitaine caraïbe:
  Il  s'agit de la Rivière-Sens,  située entre la  rivière
des  Galions  et  les contreforts du Houëlmont et  qui  se
trouve actuellemnt sur la commune de Gourbeyre. Elle était
appelée au XVII° siècle,  la rivière "à" ou "de" Sance  ou
Sence.  Les  noms des lieux et des rivières ont été donnés
très  tôt;  il s'agit souvent du nom du  propriétaire  des
terres  au  milieu  desquelles la rivière ou le  morne  se
trouve,  par exemple les rivières  "LOSTAU",  "BEAUGENDRE"
etc. Le R.P. BRETON nous donne un exemple dans le quartier
de  la Capesterre où il fit bâtir en 1640 une chapelle  au
lieu  appelé "Case du Borgne" "à cause d'un sauvage borgne
qui y avait demeuré,  depuis HOUëL fit appeler cet endroit
le  fort de Ste Marie".  Pour en revenir à notre  rivière,
les  premiers  colons  s'installaient sur  les  lieux  des
anciens jardins des caraïbes dont la terre était défrichée
et  cultivée,  donc  prête  à  être  exploitée,  les  dits
jardins  se trouvant le long du littoral et des  rivières.
Les rives de notre rivière furent colonisées dès l'arrivée
des français à la Basse Terre au début de l'année 1636  et
ils  donnèrent le nom de l'ancien Carbet qui s'y  trouvait
et qui devait être celui du  capitaine YANCE ou SANCE.

     Qui  était donc ce capitaine TANCE,  YANCE,  SANCE ou
LAUCE ? Il nous faut revenir à la première guerre avec les
caraïbes.  Les  difficultés  que  connurent  les  premiers
colons les poussèrent,  derrière L'OLIVE,  à vouloir faire
la  guerre  aux caraïbes,  ceux-ci ayant  pressenti  cette
volonté  après la visite d'un lieutenant  de  l'Olive,  le
sieur  LAFONTAINE ou FONTAINE ou de LAFONTAINE suivant  le
chroniqueur,  au  carbet de la pointe du Vieux Fort et  la
chasse  qu'il  fit  à la barque anglaise qui  avait  rendu
visite au dit carbet.  Ils avaient donc préféré évacuer le
Carbet et lorsque L'OLIVE arriva, il ne restait plus qu'un
vieillard,  le capitaine YANCE,  bien connu des  français,
ses deux fils et deux autres jeunes caraïbes.  L'OLIVE les
fit  prisonniers  et reprocha au vieillard  d'avoir  voulu
attaquer les français. Un des fils fut envoyé pour recher-
cher  les femmes du carbet mais comme il ne revenait  pas,
le capitaine YANCE et les trois jeunes furent alors embar-
qués sur la barque; une violente dispute eut lieu; le fils
du  capitaine et lui même furent tués.  Des deux  caraïbes
restant, l'un, le nommé MARTINET, sautera d'une falaise et
s'échappera et, la nuit venue, le dernier s'enfuira égale-
ment.  L'OLIVE  rentrera  alors à Sainte Rose  et  viendra
s'installer,  peu  après,  sur  le carbet de la pointe  du
Vieux Fort puis à la Basse Terre.
  Le  fait  que le capitaine YANCE était  bien  connu  des
français  est  également en faveur de l'hypothèse  évoquée
plus haut sur l'origine de la rivière de Sance.

  Revenons  à la famille SANCE dont le capitaine  pourrait
être  l'ancêtre.  Quand cette famille s'installa-t-elle  à
l'Islet à Goyave ?  En partant de l'origine  amérindienne,
je suppose,  comme je viens de le dire, qu'ils vivaient au
bord de la rivière de Sance, emplacement qu'ils quittèrent
en  1636 avant la descente de L'OLIVE.  Ils se réfugièrent
probablement  à  la Capesterre puis plus loin ou  sur  une
autre île.  Après la paix signée avec AUBERT en 1641, cer-
tains caraïbes revinrent s'installer avec les français.
Nous  l'avons vu à travers les registres de la  Capesterre
avec  la  naissance des tapouys en  1643/4/8.  La  famille
SANCE ne put vraisemblablement pas s'installer sur le lieu
de  son  ancien carbet,  le lieu était déjà  bien  occupé,
défriché  et cultivé car,  dés 1664,  il y avait au  moins
deux sucreries importantes, celle de M. MILLET et celle de
M.  HINSELIN.  Ce  qui  laisse supposer que la  place  fut
occupée très tôt, vers 1636/7.
  Ils  s'installèrent donc là où il restait encore  de  la
place,  les terres n'étant pas toutes concédées,  c'est-à-
dire  bien plus haut,  dans le quartier de Bouillante dont
le bourg principal existait dès 1638 (si l'on en croit  le
Père  BRETON).  La famille SANCE s'implanta au nord de  ce
quartier, au niveau du bourg de Pigeon, peu après 1641/2.

     Une des premières particularités de ce groupe caraïbe
est qu'ils sont catholiques:  ils sont recensés comme tels
dans  le  recensement  de  1671 et ils  portent  tous  des
prénoms bien catholiques : Jean, Marie...
  La  seconde  particularité  de ce groupe  est  la  place
sociale  que Jean SANCE réussit à obtenir et qui était  au
moins équivalente aux autres colons,  ce qui peut paraître
imposssible mais qui,  en fait, était tout à fait possible
au  début  de  la colonisation  où  les  préjugés  raciaux
n'avaient pas encore pris leur place.
  En effet,  Jean SANCE possède une habitation d'environ 6
hectares;  il  est  recensé en 1664 comme maître de  case,
"payant  droit" et les hollandais lui  ont prêté la  somme
de  2279 livres de pétun,  somme qu'il leur doit en  1664,
d'après la liste de l'Espérance que Philippe et Bernadette
Rossignol  ont étudiée (bulletin de la Société  d'Histoire
de la Guadeloupe N° 65-66). Cette somme correspond à l'une
des plus importantes , traduisant par là-même la confiance
qu'avaient les créanciers envers ce débiteur, si l'on part




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