NE PAS COMMANDER À Généalogie et Histoire de la Caraïbe

G.H.C. N° 191 avril 2006
COMPTE-RENDU DE LECTURE

Pirates
Flibuste et piraterie dans la Caraïbe et les mers du sud (1522-1725)
Jean-Pierre Moreau
Préface de Paul Butel, postface de Philippe Hrodej
Tallandier, 478 pages, janvier 2006, 21€

Nous empruntons à Paul Butel quelques mots : loin de " la seule image d'Epinal […] ces pages constituent une synthèse brillante, soutenue par une recherche érudite ".

Pour vous donner une faible idée du "trésor" offert, voici les titres des parties avec de brefs commentaires de notre part :

De la flibuste à la piraterie [connaissez-vous Pie de Palo ou Diego le mulâtre ?]

Des ports et des hommes [sur la côte atlantique française et à Saint-Domingue, avec brèves et nombreuses biographies]

Ce qu'un flibustier doit savoir avant de prendre la mer [un véritable "mode d'emploi" pour un apprenti flibustier, des formalités juridiques à l'équipement et l'équipage, sans oublier... le bon usage des richesses !]

Mythes et réalités [il fallait bien reprendre les nombreux mythes, évoquer les films hollywoodiens et démêler le vrai du faux].

En outre on bénéficie de cartes claires, notes et références abondantes, sept annexes (chronologies des naufrages, villes attaquées et captures de bateaux; liste des gouverneurs de la Tortue, capitaines flibustiers) et, bien sûr, sources et bibliographie, index des noms de personnes (les principaux, seulement, mais il y en a bien d'autres à débusquer) et de lieux et des noms de bateaux.

Et, pour couronner le tout, cela se lit comme un roman alors que ce n'est pas un produit de l'imagination mais d'une recherche longue et minutieuse dans des bibliothèques et fonds d'archives très variés, en France (archives nationales et départementales, Bibliothèque nationale), en Espagne (Séville et Simancas), en Angleterre (P.R.O., British Library) et dans l'abondante bibliographie sur le sujet.

Un regret : la couverture à tête de mort sur fond noir, avec pour seul titre "Pirates", mais il est vrai qu'elle attire le regard !

Nul doute que ce livre ne soit désormais "la" référence parmi ceux, nombreux, consacrés à ce thème. Et celui-là est la vision et l'œuvre d'un Français et non d'un Américain ou d'un Anglais souvent friands de mythes.

Voyez le bon de commande




Autres livres






Révision 09/04/2006