COMPTE-RENDU DE LECTURE
La guerre de course en Guadeloupe XVIIIe-XIXe siècles
Michel Rodigneaux
L'Harmattan, octobre 2006, 428 pages, 33 €
ISBN : 2-296-01531-X
" On ne naît pas historien, on le devient. " C'est ainsi qu'Hélène Servant, qui a suivi toute cette recherche, commence sa préface. Michel Rodigneaux s'est lancé dans cette grande aventure en 2002 sans savoir où elle le conduirait et il l'a menée à bien avec passion, ténacité et rigueur. C'est une belle réussite !
Le point de départ est la constitution du répertoire du fonds dit "du tribunal des prises de Basse-Terre" (à paraître ; c'est là qu'on trouvera des informations sur les corsaires eux-mêmes) dont les pérégrinations rocambolesques nous sont racontées. En y travaillant Michel Rodigneaux a voulu en savoir plus et comprendre cette époque historique complexe et passionnante.
Grâce à ce livre, nul ne pourra ignorer ou nier ce qui était bien connu des spécialistes de l'histoire antillaise, l'importance de "l'économie corsaire" de la Guadeloupe révolutionnaire au tournant des XVIIIe et XIXe siècle, dès avant Victor Hugues et bien après lui, sous l'Empire, jusqu'en 1810. On verra aussi les rapports difficiles entre la Guadeloupe et les Etats-Unis et l'époque de la "Quasi-Guerre", que l'historiographie métropolitaine ignore.
Mais nous laissons à chacun le plaisir de faire d'autres découvertes dans le texte, les nombreuses notes de bas de page (plus pratique que regroupées à la fin), les annexes, les fac-similés de documents. Tout une "malle au trésor" qui nous est offerte, avec ses trois clés : index des noms de personnes et de bateaux et des noms de lieux.
Lisez l'annonce
Voyez le sommaire et le bon de commande
Voyez l'index des personnes et des bateaux
Révision 03/11/2007