Extrait de Généalogie et Histoire de la Caraïbe
numéro 198 : Décembre 2006 Page 5047

COMPTE-RENDU DE LECTURE

Élodie *** et Irmisse de Lalung
Mémoires de Békées II
Textes inédits
Etablis, présentés et annotés par
Henriette Levillain et Claude Thiébaut

L'Harmattan, Collection Autrement mêmes
Septembre 2006, 240 pages, index, 24,50€
ISBN : 2-296-01437-2

Nous avions rendu compte du premier volume des "Mémoires de békées" (E. Dujon-Jourdain, Renée Dormoy-Léger) par Henriette Levillain (GHC 153 et 154, novembre et décembre 2002, p. 3674 et 3690).

Voici donc le second (qui chronologiquement est antérieur) et cette fois les restrictions que nous avions pour le premier disparaissent entièrement et le souhait que nous exprimions est totalement exaucé : longue introduction documentée, nombreuses notes des deux éditeurs, reproduction des tableaux généalogiques des auteurs, annexes, carte et gros index des noms de lieux, personnes, bateaux, habitations, titres d'œuvre. Nous en rendons grâce aux deux éditeurs !

Le premier des deux textes, "Parle-nous d'eux, grand-mère", présenté comme le récit d'Elodie Huc, est en fait rédigé par sa petite-fille Elodie Dujon, la même que la rédactrice du "Sablier renversé" du tome I, comme l'ont établi l'enquête et l'analyse des éditeurs.
Il commence avec "Les Ancêtres" pour se terminer dans les dernières années du XIXe siècle.

Le suivant, d'Irmisse Lalung (grand-tante d'Elodie Dujon) est le récit des événements de 1848 et de l'émigration de la famille à Puerto Rico.

Il est intéressant de lire ces deux témoignages complémentaires, bien rédigés et très vivants, sur une époque charnière de l'histoire de nos îles. La grande majorité des personnes citées a été identifiée.
Il en reste certaines désignées par la lettre X dans l'index : à vous de jouer pour compléter l'index !


Table des matières
Index des noms cités
Bon de commande
Autres ouvrages



Révision 28/12/2006