QUESTIONS du n° 120 novembre 1999

RAPPEL
Quand vous posez une question
- Donnez le maximum d'informations
- Utilisez les sigles généalogiques
- Faites une présentation claire
et surtout
citez avec précision les sources consultées

99-190 Habitation Juchereau (St-Domingue)
Je cherche, sans succès, des renseignements sur l'habitation sucrière du nom de Jichereau au Trou.
Je descends d'une branche de la famille JUCHEREAU. Il semble que la famille VERGENNES hérita de cette habitation par Louise de LENTILHAC de SEDIÈRES x Constantin de VERGENNES, qui était fille de Catherine JUCHEREAU de SAINT-DENYS.

99-191 FORGET (St-Domingue, 18°)
Je cherche des renseignements sur la famille FORGET, originaire des environs d'Amboise et établie à Nantes au XVIIe siècle. Elle doit avoir une branche aux Antilles car j'ai trouvé à Nantes :
- 28/07/1780, mariage d'Augustin Pierre GOUST, greffier des Eaux et Forêts de Nantes, fils de noble homme Nicolas et de dame Marianne Marguerite TROTTON, avec Jeanne RENODY de LA ROUSSELIÈRE, fille de Gérard et de Jeanne FORGET, originaire de la paroisse ND de l'Assomption de la ville du Cap.
- François Marie FORGET, né à Nantes en 1762, maître à la Chambre des Comptes en 1783, époux de Marie Anne CHAURAND, s'occupa d'affaires commerciales avec son cousin FOUQUEREAU, juge consul et négociant. Il fit partie des 132 Nantais déportés sur Paris par Carrier. Il était allié aux familles Portier de Lantino, Charette de Briord, Trochon, Chaurand du Chaffaud, Rozée de Montigny, Libault de La Barossière, Lebreton, Van Berchem, CHARET.
- En p. 176 des "Chroniques de la Maison Forget" de M. de Féligonde, on trouve Antoine Joseph FORGET, lieutenant au régiment de l'Ile de France, époux de Marie Josèphe CHAREST de LAUZON d'UFFI, fille d'Etienne et de Catherine TROTTIER DESAUNIERS. Des Charet et des Trottier des Auniers partirent de La Rochelle pour les Antilles; d'autres étaient négociants à Nantes.

99-192 DAVILA (Martinique, Guadeloupe, 17°-19°)
Cherche ascendance de Clément DAVILA, originaire du Moule en Guadeloupe, exploitant agricole, née probablement dans les années 1865. Sa famille serait originaire de la Martinique mais il ne s'agit pas de la famille martiniquaise issue de William DAVILA, fils d'un Espagnol et petit-fils d'un Anglais du nom de GOLDAG. Peut-on rattacher Clément Davila à la famille DAVILA SAINT-ROSIER, exploitants agricoles ? Clément Davila de Guadeloupe est-il lié à François d'Assise Davila mort à environ 80 ans au début du XVIIIe siècle en Martinique ?


Répondre à une question
Lire un autre numéro





Révision 22/11/2010