QUESTIONS du n° 115 mai avril 1999

RAPPEL
Quand vous posez une question
- Donnez le maximum d'informations
- Utilisez les sigles généalogiques
- Faites une présentation claire
et surtout
citez avec précision les sources consultées

99-92 JAUMEL et Jacmel (St-Domingue)
Au cours du XVIIIe siècle, des marins du nom de JAUMEL, originaires de Cette (Sète, Hérault), ont sans doute eu l'occasion de naviguer dans les Antilles. J'ai appris depuis peu que l'un d'eux a participé à la guerre d'Indépendance américaine, comme officier pilote sur le Jason.
Au sud d'Haïti, une ville s'appelle Jacmel : y aurait-il une relation avec le patronyme JAUMEL ?

99-93 de LENFERNAT (Jamaïque, Cuba, 18°-19°)
Depuis de nombreuses années, je travaille à une généalogie de la famille de LENFERNAT, originaire du Gâtinais et établie en Auxerrois. Seule subsiste aujourd'hui une branche de l'Ile Maurice et d'Afrique du Sud.
Un correspondant me dit que son ancêtre, Edouard Louis LENFERNA, a été tué le 22 mars 1833 au Mont Hibau, à Cuba, lors d'une révolte de nègres marrons de Guantánamo. Il serait né en 1797 à la Jamaïque anglaise et ses enfants, nés à Cuba, revinrent tous à Paris. J'aimerais savoir s'il s'agit d'une branche de la famille que j'étudie mais comment retrouver l'acte de décès de cet Edouard Louis, mort à Cuba en 1833 ?

99-94 LEFÉBURE de LARAQUE (St-Domingue, 18°)
Je recherche toute information sur mon ancêtre Lefébure de Laraque marquis de Mercoeur, officier de l'administration coloniale aux Gonaïves, assassiné sur la plantation de Gand (Mallory) par des membres du gang de Charles Belair en 1802.

99-95 HEYLIGER (St-Martin, 19°)
Je cherche les actes de naissance (ca 1815), de mariage (ca 1833) avec Richard Robinson RICHARDSON) et de décès (ca 1847) d'Eliza Jane HEYLIGER, fille de Nicholas et Anna DONCKER HODGE.

99-96 BELLEBON (Marie-Galante, 18°
J'aimerais savoir ce qu'il est dit des BELLEBON à Marie-Galante au XVIIIe siècle : en échange, je me propose de compléter la généalogie et l'histoire de cette branche de ma famille.

99-97 MERCIER DU PATY (St-Domingue, 18°)
Je cherche des précisions sur Eléonore MERCIER DU PATY, qui épousa en 1726 Armand de BEAUMONT, fils d'Elie et d'Anne MORIN DU MESNIL. Dans un article local, elle est dite "fille du président à mortier du parlement de Bordeaux (+ 1787) et ruinée en 1796 car la fortune de sa famille était à St-Domingue mais plantations et usines furent anéanties par la révolte des Noirs."
Son père serait donc Charles Mercier du Paty (cité en page 1973 de GHC), décédé le 28/12/1788, originaire de Saintonge.
Par quelle ascendance provenait donc cette fortune dans les Isles ?

99-98 LAMBERT (St-Domingue, 18°)
Le plus ancien de la famille auquel j'ai pu remonter est :
Pierre Antoine LAMBERT, né en 1771 au Cap Français, fils d'Antoine Philippe, docteur en médecine (+ /1798) et de Françoise Victoire JOUBERT. Il avait fait ses études à l'Ecole de Sorèze et il était docteur en médecine, professeur de mathématiques et de philosophie et astronome.
En 1796, il a un fils naturel, Charles Pierre, d'une femme de couleur, Marie Nicholle dite Zoé, appartenant à Mme CHAPDU de ST-GEORGES, habitante de Jérémie.
En décembre 1798, il épouse au Cap dame Louise Emilie CHAPDU (o Jérémie 1776 + La Nouvelle-Orléans 1858 ou 1859).
Au moment de la révolte des esclaves, il s'enfuit avec sa famille, d'abord à Cuba puis, en 1809, il obtient un laissez-passer pour La Nouvelle-Orléans où il meurt le 8 mars 1821.
J'aimerais remonter l'ascendance de Pierre Antoine LAMBERT, tant maternelle que paternelle.

99-99 RIVIÈRE (Guadeloupe, 18°)
Quel est le rapport entre Toussaint RIVIÈRE époux de Simone NORMANDIE et Anne RIVIÈRE épouse d'Arnould ROUJOL ? Ces derniers sont les parents de Félicité Roujol (o 25/08/1740 b Anse-Bertrand 08/09) qui épousa Jacques Charles RUILLIER ("La famille RUILLIER et ses alliés", par Huguette Voillaume, p. 27).

99-100 JAHAM (Martinique, 17°-18°)
Dans l'arbre généalogique de JAHAM établi par Ariel de Jaham, Jacques JAHAM DES PRÉS, fils de Jean JAHAM de VERTPRÉ et de Marie DEVILLE, né au Marigot en 1652, décédé en 1708, lieutenant de milice, était en 1680 receveur du Domaine à St-Pierre; il s'est marié en 1676 à St-Pierre avec Adrienne DYEL de GRAVILLE, née en 1658, fille d'Adrien et d'Adrienne DYEL de VAUDROCQUE.
Dans "Guillaume d'Orange et les origines des Antilles françaises" du vicomte du Motey, nous trouvons (p. 367) "Jacques JAHAM DES PRÉS était fils de Jean JAHAM sieur de VERTPRÉ, capitaine du Marigot en 1671, né en 1610, mort en 1685, et de Françoise MASSÉ de BEAUVOIR."
Jacques JAHAM DES PRÉS était donc bien fils de Jean Baptiste JAHAM de VERTPRÉ mais était-il du premier lit avec Marie DEVILLE ou du deuxième avec Françoise MASSÉ de BEAUVOIR ?
Par ailleurs, je bute sur une difficulté quant aux enfants de Jean Baptiste JAHAM DESFONTAINES (o Marigot ca 1662; + Marigot 31/07/1724). Il s'est marié deux fois :
- Marigot 15/10/1685 Jeanne GOBERT de BOUILLON, d'où 9 enfants (d'après le Dictionnaire généalogique et biographique de François de Traversay, Bordeaux 1928) ou 10 (Ariel de Jaham rajoute Marie Françoise née en 1704).
- ca 1710 Marguerite de LAGUARIGUE (fille de Jean et Elisabeth ROSSIGNOL), d'où quatre enfants d'après le Dictionnaire de 1928 (Madeleine Françoise; Marie Anne; Pierre Dominique Jaham de Rancourt; Charles François Jaham de L'Ilet), ou huit d'après Ariel de Jaham qui ajoute Gaspard Jaham Vertpré; Jean Etienne Barthélemy Balthazar Jaham de Bellegarde; Marie Jeanne Emilie; Marguerite Elisabeth.
Pouvez-vous m’éclairer ?

99-101 THIBARD (Bordeaux, St-Domingue, 18°)
Je cherche toute information sur la destinée de Louis THIBARD qui, le 25/01/1770, âgé de 28 ans, s'embarque à Bordeaux pour le Cap, pour affaires.

99-102 GOILIN et MATHIEU (Guadeloupe, 17°)
Dans les années 1990-1991, grâce à GHC, que je remercie, j'ai pu trouver plusieurs ancêtres passés de France en Guadeloupe. Comme ils provenaient de régions diverses, j'ai résilié mon abonnement à GHC pour tenter de les retrouver dans leurs paroisses d'origine, ce qui a été possible pour certains d'entre eux, comme les SAVART en Champagne et les RIZON à Tonneins.
Mais je n'ai pu y parvenir pour deux couples et je souhaiterais savoir si, depuis, vous n'auriez pas des précisions supplémentaires sur leurs origines "françaises". Il s'agit de :
- sieur Etienne GOILIN (GOUALIN, GUELIN, GOISLIN, etc.) qui, à son mariage le 17/03/1694 avec Jeanne Françoise MATHIEU est dit "natif de (ou du) Roussillon" et fils de Robert, bourgeois, et dlle MONTAIGNE. Je n'ai retrouvé trace ni des parents ni de sa naissance dans les paroisses nommées "Roussillon" et la région du même nom ne m'a fait espérer aucune piste.
- les parents de la dite Jeanne Françoise MATHIEU (née en Guadeloupe) posent un problème encore plus difficile : son père, le sieur Mathieu (prénom inconnu), serait l'époux de la dlle GODEFOR (sauf erreur). Les MATHIEU sont nombreux à Basse-Terre.

99-103 Elections législatives de 1876 (Guadeloupe)
Je continue à "travailler" sur la famille LEMOINE-MAUDET : Félix Etienne (p. 623, 2b.2.1.3), né en 1830 à Pointe-à-Pitre et décédé à Nantes en 1885, était médecin, à Nantes en particulier. Il avait laissé en Guadeloupe ses deux soeurs, épouses Charles SERGENT ALLÉAUME et Armand COLLIN de LA RONCIÈRE. Je viens de découvrir dans un article de la presse locale (nantaise), relatif à son décès, qu'il "s'était présenté aux élections législatives de 1876 à la Guadeloupe". Je suppose qu'il n'a pas été élu.
Or, à cette date, il était marié depuis peu, il n'avait pas d'enfants. Il a donc peut-être envisagé de retourner vivre là-bas, auprès de ses soeurs qui représentaient pour lui le seul lien familial. Mais pouvait-il se présenter aux élections s'il n'avait pas de domicile à la Guadeloupe ? Et de quelles élections pouvait-il s'agir à cette date ? Et, surtout, pour quel parti politique se présentait-il ?


Répondre à une question
Lire un autre numéro





Révision 17/08/2010