G.H.C. Numéro 49 : Mai 1993 Page 791

Magnifique trouvaille sur PRIVAT d'ANGLEMONT

     Procédant à une étude socio-biographique  d'Alexandre 
PRIVAT d'ANGLEMONT, au cours de nos investigations nous ne 
pouvions faire fi de Charles BAUDELAIRE,  en tant qu'homme 
et  en tant qu'écrivain,  puisqu'il fut l'ami  d'Alexandre 
PRIVAT d'ANGLEMONT.  Jacques Crépet,  à cet égard, écrit : 
"Ceux-là,  ce n'est pas l'occasion qui les avait  apariés, 
ayant tous deux le goût du vagabondage,  le regret du "bon 
vieux temps", l'amour des lettres, la curiosité des femmes 
du Paris nocturne.  Ensemble,  ils déambulaient continuel- 
lement;  ensemble  ils  visitaient bureaux  de  rédaction, 
cafés, bals publics et bouges".

  Ajouterons-nous,  pour achever ce court portrait  socio-
littéraire   de  l'homme,   que  c'est  Alexandre   PRIVAT 
d'ANGLEMONT  qui présentera Théodore de BANVILLE à Charles 
BAUDELAIRE  dans  les jardins  du  Luxembourg  (7).  Cette 
triple  amitié  engendra,  semble-t-il,  de bien  subtiles 
complicités.

     Aussi - nous abordons ici la seconde partie de  notre 
essai  - la  célèbre nouvelle de Charles  BAUDELAIRE,  "La 
Fanfarlo",  ne  manqua  pas de  retenir  notre  attention. 
D'abord  refusée  par  la "Revue de  Paris",  elle  devait 
paraître, en janvier 1847, dans le "Bulletin de la Société 
des  Gens  de  Lettres",  par les bons  soins  de  Charles 
ASSELINEAU,  ami de BAUDELAIRE.  Jusqu'à ce jour, elle est 
donnée  pour  une oeuvre autobiographique  dont  le  héros 
serait  Charles BAUDELAIRE lui-même.  L'un de ses  récents 
commentateurs écrit : "Nouvelle à fort contenu autobiogra- 
phique, "La Fanfarlo" propose l'histoire de Samuel Cramer, 
autoportrait ironique de Baudelaire" (8).
  Mais en dépit de commentaires et gloses, un lecteur, dès 
le  premier  paragraphe  de "La  Fanfarlo"  découvre  chez 
Samuel  Cramer beaucoup de traits physiques et moraux  que 
l'on aurait pu prêter à Alexandre PRIVAT  d'ANGLEMONT.  Ce 
d'autant,  quand  il sait que l'amitié ancienne et  réelle 
des  deux  hommes (Charles BAUDELAIRE et Alexandre  PRIVAT 
d'ANGLEMONT) - en dépit de ce qu'elle est  mystérieusement 
devenue  par la suite -,  datait de l'heureux temps où ils 
avaient  travaillé  de  concert aux "Mystères  galans  des 
théâtres de Paris" (1844) (9).

  Citons l'introduction de "La Fanfarlo" : "Samuel Cramer, 
qui  signa  autrefois  du nom  de  Manuela  de  Monteverde 
quelques   folies   romantiques  dans  le  bon  temps   du 
Romantisme,  est  le  produit  contradictoire  d'un  blême 
Allemand  et  d'une  brune  Chilienne"  (p.   39  Garnier-
Flammarion)...   ou  encore  :   "Fort  honnête  homme  de 
naissance, et quelque peu gredin par passe-temps, comédien 
par  tempérament,  il  jouait pour  lui-même  à  huis-clos 
d'incomparables  tragédies  ou,  pour mieux  dire,  tragi-
comédies" (p. 40 G/F). Ensuite, "La paresse maternelle, la 
fainéantise   créole   qui   coulait   dans   ses   veines 
l'empêchaient  de souffrir du désordre de sa  chambre,  de 
son  linge  et  de  ses cheveux  encrassés  et  emmêlés  à 
l'excès" (p. 41-42 G/F).
  Voilà une fiche signalétique parentale qui fait irrésis- 
tiblement  penser à Alexandre PRIVAT d'ANGLEMONT :  simple 
intuition de lecteur.  Dans le même ordre  d'idées,  voici 
deux notations :  "Il eût vendu ses chemises pour un homme 
qu'il connaissait à peine et qu'à l'inspection du front et 
de  la main il avait institué hier son ami intime" (p.  41 
G/F).  Ou bien : "Comme il avait été dévot avec fureur, il 
était athée avec passion" (p.  41,  id.). Quand on connaît 
la vie d'Alexandre PRIVAT d'ANGLEMONT,  c'est un  ensemble 
de traits qui peuvent être rapportés à sa personne.  Celui 
qui  était  communément nommé PRIVAT par tous était  d'une 
bonté et d'une générosité proverbiales,  attestées par ses 
mémorialistes.  Pour  ce  qui est de  Charles  BAUDELAIRE, 
c'était loin d'être le cas !
  Cette  assertion est fondée sur l'opinion  d'un  contem- 
porain,  Jules LEVALLOIS.  Evoquant le sonnet "A Madame du 
Barry"  qui était contesté à PRIVAT au bénéfice du  poète, 
il écrit : "... Baudelaire n'était pas assez généreux pour 
faire de si beaux cadeaux" (10).
  Dans  le domaine du culte,  il fut voltairien par excel- 
lence  :  jusqu'à son lit de mort il refusa  les  derniers 
sacrements. Voilà bien des matières à supputations !

     Tout  cela était cependant indices bien faibles  pour 
conforter  notre  intuition  vagabonde.   Et  voilà  qu'un 
élément  nouveau  (11) fit irruption dans le processus  de 
notre réflexion :  l'exhumation d'un ensemble de documents 
dont  la majeure partie,  sous forme  de  correspondances, 
représente  25  suppliques d'Alexandre PRIVAT  d'ANGLEMONT 
aux Grands du jour pour lui venir en aide.  Pour ce faire, 
il  décline  au  fil de la plume  quelques  titres  de  sa 
production  littéraire et journalistique,  dont un  roman, 
"La Grande Coquette".  Il retient l'attention.
  Ce n'est peut-être pas un roman,  eu égard au nombre  de 
signes  qui  le composent,  de même l'on peut dire de  "La 
Fanfarlo" qu'elle n'est pas une nouvelle,  au sens  strict 
du  mot,  telle  qu'on entend,  en particulier en  France, 
cette  catégorie littéraire.  Lecture faite  dudit  roman, 
nous  n'avons  pu  nous empêcher de le  rapprocher  de  la 

(7)  "Or,  par un tiède et charmant soir d'été,  plein  de 
joie,  de  parfum,  de  brises amies,  où il  faisait  bon 
respirer et se sentir vivre, je me promenais au Luxembourg 
avec  PRIVAT  d'ANGLEMONT qui,  me montrant à deux pas  de 
nous un jeune homme de vingt ans,  beau comme un  dieu, me 
dit d'un ton gai, comme heureux de rencontrer un camarade:
- Tiens, voilà Baudelaire !
- Quoi  ?  fis-je,  est-ce donc un parent de  ce  Monsieur 
Baudelaire dont la belle Jeanne parle si souvent ?
- Mais, dit PRIVAT en éclatant de rire, c'est lui-même !
In :  Théodore de BANVILLE, "Mes souvenirs", p. 76, Paris, 
1882, G. Charpentier Editeur ; Bibliothèque Nationale réf. 
8° L9 n173.
 (8) In :  BAUDELAIRE,  Ch.,  "Le spleen de Paris", Intro- 
duction,  p.  9, par David Scott et Barbara Wright, Paris, 
1987, G.F.-Flammarion, Poche no. 478.
 (9)  "Castor  Baudelaire et Pollux  d'Anglemont  collabo- 
rèrent  ensemble,  en 1844,  à un petit livre passablement 
scandaleux : "Les mystères galans des théâtres de Paris". 
In :  "Paris-bohème,  Alexandre Privat  d'Anglemont",  par 
Jean-Léo, revue "Synthèses", p. 9.
 (10) In : "Mémoires d'un critique", pp. 107-108.
 (11) In : "Ministère de l'instruction publique", Archives 
Nationales,  Réf.  F.17-3207 : Source Jean Ziégler, réper- 
toriée dans le "Bulletin baudelairien", été 1976, tome 12, 
torié dans le " Bulletin baudelairien ", été 1976, tome 12, 
no. 1 ; Bibliothèque Nationale réf. 8° Z.40909.




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